Le tate Modern de Londres, le musiée d’art international

Le tate Modern figure parmi les sites touristiques les plus appréciés et les plus prisés par les Londoniens et les étrangers venus des quatre coins du globe, attirant en moyenne chaque année dans les quatre millions de visiteurs. Ouvert depuis le 12 mai 2000, le tate Modern est un musée entièrement dédié à l’art moderne et contemporain britannique et international. Le tate Modern dispose d’une impressionnante collection venant essentiellement du Tate Gallery.

Visiter le tate Modern

tate-modern.jpg

Le tate Modern fait partie des quelques endroits qu’il faut absolument voir à Londres. Situé à Bankside, en plein cœur de Londres sur la rive droite de la Tamise (entre le Millenium Bridge et le Théâtre du Globe), letate Modern est facilement repérable par son architecture particulière. Ce musée est en effet bâti sur une ancienne centrale électrique désaffectée et spécialement transformée pour accueillir un musée. Les travaux de rénovation ont ainsi permis d’aménager plusieurs partiesdu local pour en faire d’immenses surfaces exposables. En tout, le tate Modern dispose de sept niveaux.
Un projet d’extension du musée est actuellement en cours, et sera finalisé en 2016 selon les prévisions des architectes Suisses chargés du chantier. L’objectif étant d’ajouter une superficie de 2000m² au musée déjà présent.
Pour accéder au musée, les visiteurs peuvent prendre le train en débarquant à la station de London Blackfiars, en prenant le métro ou encore en prenant le bus de la ligne RV1.

Colletions et activités au tate Modern

colletions-et-activites-au-tate-modern.jpg

Généralement, les collections du tate Modern sont articulées autour de thèmes (et non chronologiquement comme ce qui se fait dans beaucoup de musées). Les visiteurs pourront ainsi y découvrir des collections sur « La Poésie et le Rêve », « l’Energie et Procédé », ou encore sur la « Structure et Clarté »réparties dans le deuxième et le quatrième niveau.Les expositions sont aussi nombreuses, pas moins d’une trentaine depuis l’inauguration du tate Modern en 2000,des expositions d’œuvres de grands artistes contemporains comme Salvador Dali, d’Andy Warhol, Paul McCarthy, Edward Hopper, Tadashi Yamaneko etc…