Le musée Van Gogh à Amsterdam

Illustre artiste pour certains, grand tourmenté pour d’autres… les avis se partagent lorsqu’il s’agit de parler du célèbre peintre Vincent Van Gogh. Toutefois, malgré toutes ces divergences d’opinions, il y a un fait qui ne peut être nié : le peintre aura laissé sur son sillage de très nombreuses œuvres, témoins de son génie et de son style bien particulier. Ces œuvres picturales vont d’ailleurs en inspirer beaucoup. Faisant partie intégrante de l’histoire de l’art picturale, Van Gogh se verra dédié un musée, le musée Van Gogh situé à Amsterdam aux Pays-Bas (patrie de Vincent Van Gogh qui  était de nationalité Néerlandaise).

Le musée Van Gogh et son impressionnante collection

Fondé vers le début des années 70 et érigé à l’endroit baptisé « Place du Musée », le musée Van Gogh se veut être un sanctuaire des chefs-d’œuvre de l’artiste.En effet, le musée Van Gogh, à l’heure actuelle, est le seul à disposer du plus grand nombre d’œuvres appartenant au peintre ou le concernant, avec pas moins de 220 tableaux, de 500 dessins, de 800 lettres et de plus de 24 000 ouvrages (présents dans la bibliothèque du musée)parlant tous de l’artiste.
Outre cette impressionnante collection exclusivement centrée sur Vincent Van Gogh, le musée Van Gogh dispose de nombreuses peintures datant du XIXème siècle et qui sont la création d’autres peintres de talent comme Claude Monet, Pablo Picasso, Emile Bernard ou encore Paul Gauguin.

La peinture de Van Gogh et ses principales caractéristiques

la-peinture-de-van-gogh.jpg

Le musée Van Gogh possède aujourd’hui la plus impressionnante collection d’œuvres de Vincent Van Gogh au monde avec des œuvres comme : Les tournesols, le Semeur, les mangeurs de pommes de terre, nature morte avec panier de pommes de terre, Maison jaune, la maison de Vincent, les gerbeurs, champs de blé aux corbeaux, plâtre d’un torse, femme nue debout etc…
Vincent Van Gogh s’est démarqué par un style postimpressionniste du XIXème siècle avec beaucoup de touche d’expressionnisme, de fauvisme et d’art abstrait. Ce style particulier et précurseur à l’époque, s’observe dans la majeure partie des tableaux de l’artiste présents au musée Van Gogh.