Le Louvre, le musée le plus visité au monde

S’il y a un musée des plus visités au monde, ce serait bien le musée du Louvre. Situé en plein cœur de la capitale française, dans le 1er arrondissement dans le palais du même nom, le musée du Louvre figure parmi les plus grands et les plus importants musées du monde avec pas moins de 60 600 m² de surface exposable dédiée à l’art et aux antiquités. Le Louvre tire principalement sa popularité et sa notoriété grâce aux nombreuses œuvres d’arts, environ 460 000. Visible de loin grâce à l’emblématique structure de verre en forme de pyramide, le Louvre en plus de préserver une partie de l’histoire de l’humanité, dispose de sa propre histoire.

L’histoire du Palais du Louvre

louvre.jpg

A l’endroit où se trouve actuellement le musée du Louvre, se trouvait jadis un château fort muni d’une gigantesque tour, bâtit sous le règne de Philippe Auguste. Vers 1300, Charles V installera ses quartiers dans le château. Durant le règne de François Ier, la tour si caractéristique du château sera rasée et d’importants travaux seront entrepris pour transformer le château en une résidence digne des plus grands souverains, mélangeant luxe et faste de la noblesse française. Ces travaux dureront des années et verront la succession de plusieurs souverains.
Sous le règne d’Henri V, des travaux visant à unir le palais du Louvre et le palais des Tuileries seront entrepris et donneront naissance au « Grand Dessein ».
Du règne de Louis XIII au règne de Louis XIV, la cour carrée du palais sera édifiée mais les travaux cesseront en 1678.
Ce n’est que plus tard, vers le XVIIIème siècle durant la révolution française que le palais laissera place au désormais célèbre musée du Louvre.

Quand le Louvre devint un musée…

musee.jpg

L’initiative provient principalement de Louis XIV. A l’époque, ce souverain avait pour ambition de stocker toutes les œuvres d’art de la couronne dans le palais. Au fil du temps, d’autres œuvres d’art viendront enrichir la collection, notamment sous le règne de Louis XV et Louis XVI. Vers la fin des années 80, les Parisiens assisteront à l’ouverture du musée du Louvre.