Le Guggenheim de Bilbao : un musée novateur

Si les musées du monde entier tentent toutes (dans la majorité), de se démarquer par leurs collections, leur histoire ou encore par la beauté des lieux… le Guggenheim de Bilbao, situé au Pays Basque espagnollui, fait mieux. En effet, si le Guggenheim de Bilbao est désormais très célèbre, ce essentiellement grâce à son architecture, pour le moins fascinants et qui relève d’une véritable prouesse technique. L’apparence extérieure du Guggenheim de Bilbao constitue à elle seule une œuvre d’art, procurant à la ville un nouveau souffle, un renouveau que beaucoup appellent « effet Guggenheim ».

La construction de ce musée et son architecture unique

la-construction-de-ce-musee.jpg

Le Guggenheim de Bilbao, musée destiné à l’art moderne et contemporain, inauguré en 1997, se démarque de tous les autres musées du monde par son architecture unique.Comme son nom l’indique, le Guggenheim de Bilbao fait partie des musées (cinq au total) de la fondation Solomon R.Guggenheim. Ce musée hors du commun doit son architecture particulière au talent et au génie de l’architecte Frank Gehry, qui deviendra célèbre grâce à cette œuvre grâce à laquelle il imposera son style en faveur de l’approche dite « déconstructiviste » (en rapport avec l’aspect biscornu et l’utilisation des formes ondulantes).
Pour mettre sur pieds l’imposante structure qui semble défier les lois de la physique, des matériaux comme la pierre, le verre, le titane et l’eau ont été savamment assemblés. La construction du musée aura d’ailleurs nécessité le recours à la technologie de pointe, notamment en matière de conception assistée par ordinateur, ou d’études de résistance des matériaux.    

Zoom sur la collection du musée Guggenheim

guggenheim.jpg

Musée destiné à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Guggenheim de Bilbao, outre pourson architecture unique, mérite bien d’être visité. Le muséedispose de nombreuses sculptures à couper le souffle, notamment les imposantes sculptures de l’artiste Richard Serra, l’immense Puppy (chiot géant couvert de fleurs) signé Jeff Koons ou l’Araignée de Louise Bourgeois.
Par ailleurs, diverses expositions montrant des œuvres d’art du monde entier sont organisées chaque année par le musée.