La Galerie des Offices à Florence

La Galerie des Offices est l’un des plus prestigieux et des plus importants musées d’Italie, qu’il faut absolument voir. Situé dans la région Toscane, précisément dans la ville de Florence, la Galerie des Offices, de l’extérieur, se présente comme un palais florentin. Inauguré vers les années soixante (en 1765), la Galerie des Offices s’étend sur 8 000m² de surface destinée aux expositions de collections, considérées comme les plus impressionnantes et les plus magnifiques œuvres picturales italiennes et européennes du monde.

Que peut-on voir à la Galerie des Offices ?

galerie-des-offices.jpg

La création de la Galerie des Offices remonte au règne du premier grand-duc de Toscane Cosme le jeune, qui confie à un architecte des plus novateurs de l’époque, Giorgio Vasari, les travaux de construction des premières structures du palais, notamment les Offices (un ensemble de bureaux).
Les amateurs d’art du XIVème et XVIIIème siècle pour découvrir dans ce haut lieu de la culture italienne, des chefs-d’œuvre des plus grands maitres et artistes de la renaissance. La Galerie des Offices abrite une impressionnante collection de sculptures classiques, de peintures et de diverses décorations. Parmi les plus célèbres œuvres exposées à la Galerie des Offices figurent : la Madone Rucellai, la Vierge d’Ognissanti, le Printemps et la Vénus ou encore la Sainte Famille à la tribune.
Le Corridor de Vasari (du nom de son créateur, Corridoio Vasariano) constitue une autre attraction phare de la Galerie des Offices. Les visiteurs peuvent retrouver le long de ce couloir d’environ un kilomètre, de très nombreuses œuvres picturalestypiquement italiennes.

Les tableaux à ne pas rater

tableaux-galerie-des-offices.jpg

Faire le tour de la Galerie des Offices en l’espace de quelques minutes est quasiment impossible, tellement les œuvres à voir sont nombreuses. Toutefois, pour les visiteurs pressés, certaines œuvres, dont la majorité sont picturales, plus que d’autres, méritent absolument d’être vues, notamment : le très célèbre tableau de Sandro Botticelli intitulé « Naissance de Vénus », « Bacchus et le Caravage » et le tableau intitulé « Vierge d’Ognissanti » de Giotto.